Service d’Aide aux Victimes

Posted on juillet 2nd, 2012 | No Comments

 

Service d’Aide aux Victimes

 

Un soutien, une proximité, un positionnement

Viffil aide aux victimes assure l’accueil, l’écoute, l’information, l’orientation et l’accompagnement tout au long des démarches ou des processus de réparation et d’indemnisation.

Ce travail s’effectue en lien avec différents partenaires dans le domaine  médical,  social et  judiciaire. Les professionnels du service bénéficient d’une supervision.

Pour faciliter les accès et personnaliser les accueils, ces missions s’exercent pour différents publics, avec ou sans rendez-vous, dans différents lieux.

  • Un accueil pour toute personne victime d’infraction pénale
  • deux accueils spécialisés pour les femmes et les jeunes victimes de violences.

Pour les accueils spécifiques, après évaluation des situations, des rendez-vous peuvent être assurés dans d’autres structures.

Une convention spécifique avec la Cour d’appel organise l’accompagnement des parties civiles aux procès criminels.

Enfin, le service répond aux demandes des professionnels confrontés aux situations de violences intra-familiales.

L’accueil des victimes n’exclut pas l’intérêt pour les auteurs, aussi l’équipe participe à des actions et groupes de travail prenant en compte cette dimension:

  • lutte contre les violences à l’égard des femmes à la Préfecture du Rhône
  • violence au sein du couple à  Citoyens et Justice (Fédération des associations assurant des missions sociales, éducatives et judiciaires en direction des auteurs.

Ce service d’aide aux victimes (SAV° VIFFIL) est fédéré à France Victimes et à Citoyens et Justice (C&J).

 

Un savoir

Depuis sa création Viffil a toujours eu le souci et la nécessité de collecter et de diffuser des informations concernant les violences intra-familiales, afin d’élargir son champ de réflexion et d’action dans l’accueil et l’accompagnement du public.

Le centre de documentation sur les violences met à disposition un fonds documentaire composé de livres, études, articles de presse, brochures, vidéos, adresses utiles soit plus de 2 000 références.

Des périodiques sont dépouillés  pour alimenter 150 dossiers de presse sur les thèmes : des victimes (accidents, catastrophes, traumatismes, discriminations, indemnisations) et des violences à l’égard des femmes et des enfants (violences conjugales, viol, inceste, maltraitance, harcèlement, enlèvement, enrôlement, mariages forcés, etc.)

Ce service apporte une réponse personnalisée à toute demande d’information, de documentation, de conseil technique ou de sensibilisation. Il travaille en partenariat avec d’autres centres de documentation du champ sanitaire et social de Rhône-Alpes pour échanger et mettre en commun des savoirs faire, tout en favorisant le partage d’informations.

Ouvert aux étudiants et aux professionnels, en appui à leurs études ou à leurs pratiques professionnelles, ce centre est aussi un lieu d’échanges pour approfondir un sujet, trouver des informations concrètes, préparer des interventions, des thèses, des mémoires, des écrits, etc.

La consultation et le prêt sont organisés sur rendez-vous avec une participation financière annuelle.

 

Viffil : un partage des connaissances

La transmission du savoir est indissociable du travail de terrain mené auprès et avec les victimes et leur famille, les administrateurs et salariés des services de l’association assurent des interventions sur la question des victimes, des violences à l’égard des femmes et des violences intra-familiales.

Quelques exemples : Diplômes Universitaires de Victimologie, de Criminologie à l’Université Lyon 1, centre de formation des avocats, de la police, structures assurant des formations d’auxiliaires de vie, de conseillers en économie sociale et familiale, de conseillers conjugaux, d’assistants sociaux, d’éducateurs spécialisés, d’infirmiers, etc.

Un support documentaire circonstancié est réalisé et actualisé par le centre de documentation, puis diffusé à l’appui de chaque intervention. La diffusion de l’information est optimisée par un  bulletin documentaire bimestriel « VIFFIL – DOC ».

Viffil aide aux victimes, assure une formation  de deux jours, en lien avec la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité et intitulée : « Approche des problématiques de violence au sein du couple : sortir de la violence conjugale et familiale ».

Les commentaires sont fermés.