Service d’Aide aux Victimes

Posted on juillet 2nd, 2012 | No Comments

Service d’Aide aux Victimes

Un soutien, une proximité, un positionnement

Viffil aide aux victimes assure l’accueil, l’écoute, l’information, l’orientation et l’accompagnement tout au long des démarches ou des processus de réparation et d’indemnisation.

Ce travail s’effectue en lien avec différents partenaires dans le domaine  médical,  social et  judiciaire. Les professionnels du service bénéficient d’une supervision.

Pour faciliter les accès et personnaliser les accueils, ces missions s’exercent pour différents publics, avec ou sans rendez-vous, dans différents lieux.

  • Un accueil pour toute personne victime d’infraction pénale
  • deux accueils spécialisés pour les femmes et les jeunes victimes de violences.

Pour les accueils spécifiques, après évaluation des situations, des rendez-vous peuvent être assurés dans d’autres structures.

Une convention spécifique avec la Cour d’appel organise l’accompagnement des parties civiles aux procès criminels.

Enfin, le service répond aux demandes des professionnels confrontés aux situations de violences intra-familiales.

L’accueil des victimes n’exclut pas l’intérêt pour les auteurs, aussi l’équipe participe à des actions et groupes de travail prenant en compte cette dimension:

  • lutte contre les violences à l’égard des femmes à la Préfecture du Rhône
  • violence au sein du couple à  Citoyens et Justice (Fédération des associations assurant des missions sociales, éducatives et judiciaires en direction des auteurs.

Ce service d’aide aux victimes (VIFFILAVI – France Victimes 69) est fédéré à France Victimes et à Citoyens et Justice (C&J).

 

Les commentaires sont fermés.