Documentation

Posted on décembre 3rd, 2012 | No Comments

 Nouvelles Ressources Documentaires –VIFFIL Doc

Juin 2021

A consulter sur notre Portail documentaire –

rubrique « actualités »

https://viffil.centredoc.fr

Un savoir

Depuis sa création Viffil a toujours eu le souci et la nécessité de collecter et de diffuser des informations concernant les violences intra-familiales, afin d’élargir son champ de réflexion et d’action dans l’accueil et l’accompagnement du public.

Le centre de documentation sur les violences met à disposition un fonds documentaire composé de livres, études, articles de presse, brochures, vidéos, adresses utiles soit plus de 2 000 références (consultable sur notre portail documentaire)

Des périodiques sont dépouillés  pour alimenter 150 dossiers de presse sur les thèmes : des victimes (accidents, catastrophes, traumatismes, discriminations, indemnisations) et des violences à l’égard des femmes et des enfants (violences conjugales, viol, inceste, maltraitance, harcèlement, enlèvement, enrôlement, mariages forcés, etc.)

Ce service apporte une réponse personnalisée à toute demande d’information, de documentation, de conseil technique ou de sensibilisation. Il travaille en partenariat avec d’autres centres de documentation du champ sanitaire et social de Rhône-Alpes pour échanger et mettre en commun des savoirs faire, tout en favorisant le partage d’informations.

Ouvert aux étudiants et aux professionnels, en appui à leurs études ou à leurs pratiques professionnelles, ce centre est aussi un lieu d’échanges pour approfondir un sujet, trouver des informations concrètes, préparer des interventions, des thèses, des mémoires, des écrits, etc.

La consultation et le prêt sont organisés sur rendez-vous avec une participation financière annuelle.

 

Articles de Liliane DALIGAND

  • DALIGAND Liliane, Les violences conjugales  – Paris, PUF, 2016 – 127 p.

Les violences conjugales concernent autant les femmes et les enfants que les hommes. Phénomène grave et répétitif, elles compromettent victimes et auteurs, parfois même sur plusieurs générations. La culpabilité et la honte empêchent souvent les victimes de parler de ce qu’elles subissent. Pour passer du silence à la parole, il faut souvent rencontrer un tiers formé à la clinique des violences conjugales. Cet ouvrage entend montrer qu’il existe des thérapies et des expertises pour lutter contre ce phénomènes, et qu’un dialogue est possible, y compris avec les agresseurs, pour se départir de la violence. Accompagnement, soutien, prise en charge par le milieu médical, social et judiciaire doivent être organisés, coordonnés, articulés. Telles sont quelques-unes des pistes ouvertes par ce livre pour mettre fin à la situation d’emprise qui caractérise toutes violences conjugales (4ème de couverture).

  • L’enfant abusé et sa parole annulée – Champ psy, 2012

> Télécharger l’article : L’enfant abusé et sa parole annulée

  • Sortir de l’emprise – Réalité familiales, 2010

> Télécharger l’article : Sortir de l’emprise

  • L’autre victime – L’école des parents, 2010

> Télécharger l’article : L’autre victime

  • Le psychotrauma de l’enfant – Stress et Trauma, 2009

> Télécharger l’article : Le psychotrauma de l’enfant

  • Violences conjugales – Santé mentale, 2008

> Télécharger l’article : Violences conjugales Partie 1Partie 2Partie 3Partie 4

  • Diabolisation – Symbolisation – Stress et Trauma, 2008

> Télécharger l’article : Diabolisation – Symbolisation

  • Violences conjugales – Le journal des psychologues, 2008

> Télécharger l’article : Violences conjugales

  • La Honte et le Trauma – Stress et Trauma, 2006

> Télécharger l’article : La Honte et le Trauma