Sensibilisation et Formation

Posted on avril 26th, 2017 | No Comments

Viffil : un partage des connaissances

La transmission du savoir est indissociable du travail de terrain mené auprès et avec les victimes et leur famille, les administrateurs et salariés des services de l’association assurent des interventions sur la question des victimes, des violences à l’égard des femmes et des violences intra-familiales.

Quelques exemples : Diplômes Universitaires de Victimologie, de Criminologie à l’Université Lyon 1, centre de formation des avocats, de la police, structures assurant des formations d’auxiliaires de vie, de conseillers en économie sociale et familiale, de conseillers conjugaux, d’assistants sociaux, d’éducateurs spécialisés, d’infirmiers, etc.

Un support documentaire circonstancié est réalisé et actualisé par le centre de documentation, puis diffusé à l’appui de chaque intervention. La diffusion de l’information est optimisée par un  bulletin documentaire bimestriel « VIFFIL – DOC ».

Viffil assure une formation  de deux jours, en lien avec la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité et intitulée : « Approche des problématiques de violence au sein du couple : sortir de la violence conjugale et familiale ».

MODULE DE SENSIBILISATION

« Approche des problématiques de violences au sein du couple : sortir de la violence conjugale et familiale »

Public concerné : Agents de la fonction publique territoriale – état – hospitalière ; police et gendarmerie ; travailleurs sociaux ; conseillers d’insertion et de probation ; associations.

Durée : 2 jours

Co-animation :  Directrice adjointe de VIFFIL-SOS Femmes et une psychologue clinicienne

Information : viffil.association@viffil.com

 

Viffil : un groupe de soutien

VIFFIL crée un groupe de soutien à l’entourage des femmes victimes de violences conjugales

L’idée est de proposer un lieu d’échange, de partage pour toutes les personnes qui sont en contact avec des femmes victimes dans leur entourage (famille, amis, voisins, collègues de travail…).

Le groupe sera animé par : une juriste, un psychologue et un travailleur social.

Le groupe est gratuit. Il aura lieu à la salle Berty Albrecht à Villeurbanne les 2ème et le 4ème vendredis de chaque mois de 16h à 18h.

Fermé vendredi 12/11 et le 24/12

Nous demandons aux personnes qui souhaitent participer de s’inscrire car le groupe est limité à 20 personnes.

Ils peuvent le faire par mail (viffil.association@viffil.com) ou par téléphone (04.78.85.76.47)

Pour maintenir l’anonymat, les personnes peuvent uniquement donner un prénom. L’idée est de pouvoir également les prévenir en cas d’annulation.

Le groupe n’engage pas dans la durée mais il est possible de venir plusieurs fois (toujours sur inscription).