Viffilavi
Le Service d’Aide aux Victimes
VIFIFLAVI s’adresse également aux proches et/ou aux familles des victimes.
L’accueil des victimes d’infractions est indépendant de tout dépôt de plainte. VIFFIL - SOS Femmes
Se faire aider par VIFFILAVI n’engage pas la victime dans une procédure pénale.
VIFFILAVI soutient toutes les victimes, à tous les stades de la procédures : avant, pendant, après ou même en l’absence de procédure judiciaire engagée. l’accueil est gratuit et confidentiel. Ainsi, le service accueille, accompagne, informe et oriente toute personne ayant été victime d’une infraction pénale ou d’un fait ayant entrainé un dommage.
service d’aide aux victimes
Fonctionnement et missions du service
- Un accueil gratuit et confidentiel, ainsi qu’une écoute privilégiée par des professionnels formés (juristes, psychologues, travailleuses sociales)
- Des informations juridiques sur vos droits, les procédures et les voies de recours, une aide et un accompagnement dans les démarches à effectuer
- Un soutien psychologique
- Un accompagnement physique et un soutien moral lors des audiences et auprès des partenaires
- Une orientation vers des partenaires relais (barreau de Lyon, services sociaux, services de soins,…)
- Un accueil au commissariat de Villeurbanne par une intervenante sociale
- Des permanences délocalisées au plus près du public
- Des permanences spécialisées (permanences jeunes, femmes victimes)
VIFFILAVI met en œuvre des mesures de Justice Restaurative en partenariat avec le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation), dans ce cadre, VIFFILAVI peut informer, préparer et animer des rencontres entre auteurs et victimes d’une même infraction, à leur demande.
Le service assure des actions de prévention de la délinquance auprès des jeunes :
- Mesure de responsabilisation,
- Mesure de réparation,
- Mesure d’accompagnement temporaire
Le service propose un accompagnement aux parties civiles lors des procès criminels en cours d’Assises dans le cadre d’une convention avec la Cour d’Assise du Rhône.
Viffilavi
Histoire du service VIFFILAVI
À partir des années 60-70, sous l’influence des mouvements féministes aux États-Unis, la recherche de la faute de la victime a été stoppée. La souffrance de la victime est devenue centrale, nécessitant alors un accompagnement et des soins. Ce besoin s’est, dans les faits, traduit par le développement de l’aide aux victimes.
En France, les associations d’aide aux victimes de violences sont nées sous l’impulsion de Robert Badinter, ministre de la justice. Les premières associations naissent et fondent, en 1986, l’institut national d’aide aux victimes et de la médiation (INAVEM). Cet institut deviendra France Victimes plusieurs décennies plus tard, il fédère plus de 130 associations en France.
VIFFILAVI est adhérente à la Fédération France Victimes, qui regroupe l’ensemble des associations d’aide aux victimes de violences réparties sur tout le territoire, et à la Fédération Citoyens et Justice. Le service VIFFILAVI bénéficie d’un agrément du Ministère de la Justice et est conventionnée par la Cour d’Appel de Lyon.
En 1989, VIFF crée son service d’aide aux victimes, à l’époque, il s’appelait VIFF Aide aux Victimes. Dès 2020, après sa fusion avec LAVI (association Lyon Aide aux Victimes d’Infraction), ce service devient VIFFILAVI.